Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Le blog d'art postal de Tony Mazzocchin
  • : La boite aux lettres de Tony Mazzocchin ...artiste multi-facettes qui fabrique et reçois de l'art postal...ses projets, ses expos, ses appels à artiste, ses coups de coeur.
  • Contact
24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 20:50
8ème JMFTA (c'est illégal) (9)
8ème JMFTA (c'est illégal) (9)

La Poste fait barrage à la 8ème journée mondiale du faux timbre d'artiste. Le jeudi 16 novembre tous les envois ont été bloqués par La Poste du Rhône.
Il faut savoir que toute l'année de nombreux artistes échanges des courriers d'art postal en payant l'affranchissement, permettant ainsi à mettre de la couleur et de la joie dans leurs boîtes, dans leurs vies et dans le cœur des facteurs qui distribuent le courrier.
A la suite de cette journée, joyeuse et étonnante, une exposition des enveloppes reçues est organisée par Christophe Renoux,le destinataire, permettant de faire parler de la Poste de façon positive. 
 

    8ème JMFTA (c'est illégal) (9)

    VERGOGNE!!! Ce service de tri n'a pas acheminé chez Christophe Renoux les mail-art de la 8ème Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste...et il les a bloquées et veut les surtaxer et les renvoyer à l'expéditeur (s'il y a adresse) ou au destinataire...il faut refuser de payer quoi que ce soit autrement cette journée n'aura plus aucune valeur artistique...Je suis outré...c'est un scandale que de boycotter cette belle initiative. Je ferai de mon mieux pour contacter le service ...juridique de cette belle région viticole ( à part leur beaujolais nouveau!) pour les convaincre de livrer les lettres, plus belles les unes que les autres, à leur destinataire...je n'ai jamais vu que des fonctionnaires prennent en otage des Oeuvres Postales! J'ai déjà téléphoné à un responsable sans succès, maintenant j'attends le coup de fil du chef du service concerné pour négocier...en attendant j'ai envoyé des mail-art à plusieurs personnes de ce service de tri avec des faux timbres, naturellement. Vous pouvez en faire autant si l'envie de créer un nouveau faux timbre vous tente.

      8ème JMFTA (c'est illégal) (9)
      8ème JMFTA (c'est illégal) (9)
      8ème JMFTA (c'est illégal) (9)
      à tout bientôt pour des meilleures nouvelles!!!

      à tout bientôt pour des meilleures nouvelles!!!

      Ces dernier 10 jours il y a eu un mouvement de solidarité incroyable en faveur de la 8ème JMFTA ...ça a moussé comme la bière...La page FB de la Poste à été inondé de messages, aussi vite effacés par peur!!! des dizaines de messages ont été envoyés aux responsables du centre de tri, sans succès...ils sont inébranlables ces fonctionnaires car la machine fonctionnero-administrative est allé trop loin et pour sauver la face. ils ont appliqué le règlement du service juridique...Ces personnes (ces chefs!) que j'ai eu au téléphone m'ont dit qu'ils obéissaient aux ordres!  mais, par cet accident de parcours j'entends vos commentaires et votre soutiens et une certaine poésie, celle de la créativité...et je vous remercie du fond du cœur...ces jours ci ce n'est pas une révolte vis à vis d'une certaine rigido-stupidité administrative mais une croisade en faveur de la liberté créatrice que je ressent...Encore merci à vous tous...et merde aux autres.
       
      Tony M
        Partager cet article
        Repost0

        commentaires

        M
        Je pense que dans la mesure où nous avons tous spécifié sur nos envois "8ème JMFTA" il ne s'agit en aucun cas de tentative de falsification ou de contrefaçon mais simplement d'un petit clin d'œil amical et artistique à La Poste par laquelle transitent tous nos envois depuis des années et qui par le fait bénéficie tout au long de l'année de nos achats de timbres et ce souvent pour des petites fortunes. La plupart des courriers se faisant désormais par courriels, les envois de factures se faisant par emails version factures numérisées, prélèvements automatisés, il n'y a globalement plus beaucoup de courriers qui transitent par La Poste. Nous taxer de "criminels" et dire sous forme de menace déguisée à Tony qu'il aurait pu risquer l'emprisonnement pour avoir lancé cette opération d'envoi d'arts postaux affranchis uniquement avec de "faux timbres d'artistes" (on aurait pu compléter le pli avec un affranchissement en bonne et due forme mais ça aurait gâché la valeur artistique de l'envoi), est quelque chose qui me choque profondément. Il est vrai que nous sommes en bureaucratie. A quand le Goulag ?
        Répondre
        V
        La poste est un organisme qui nous impose des publicités dans nos boites aux lettres sous le prétexte que nous n'y avons pas spécifié que nous les refusions. Aucune loi encore ne nous protège. Et nous payons pour évacuer, trier et recycler ces publicités, de notre temps, de notre argent et de toutes les conséquences sur l'environnement. La poste nous "lèse" tous les jours dans des proportions abyssales et exponentielles Monsieur Jordy. Honte sur vous
        Répondre
        V
        C'est bien ce que je dis Monsieur Jordy. C'est du foutage de gueule. "il suffit de spécifier sur sa boite..." ben voyons...si vous n'êtes pas en lien avec la poste, toutes mes félicitations, vous la défendez particulièrement bien.
        J
        Madame Vie,<br /> Je souhaiterais d'abord commencer par vous spécifier que je ne représente absolument pas la Poste, le fait que je cite un article de loi qui justifie cette situation n'implique pas que je sois un défenseur et encore moi un employé de cette société.<br /> Secondement, la Poste n'impose rien du tout à personne. Elle se borne à distribuer des envois (adressés ou non) et n'est d'ailleurs pas la seule à le faire.<br /> Cette entreprise a été choisie pour assurer plusieurs missions de service universel dont le service universel postal.<br /> Enfin, si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités, il vous suffit de l'indiquer sur votre boîte puisque de mémoire, toutes les entreprises chargées de la distribution de la publicité non adressée se sont engagées à respecter la volonté des personnes qui ne souhaitent pas recevoir de publicité.
        T
        Faire un timbre d'artiste ce n'est pas de la contrefaçon ni de la falsification de quoi que ce soit cher M. Jordy...c'est de l'Art Postal...Ce sont des originaux d'artiste point c'est tout...Pendant les 8 éditions je n'ai vu aucun artiste falsifier des timbre de la Poste...je ne vois que des belles œuvres originales qui embellissent la morosités quotidienne de nos boîtes aux lettres...D'ailleurs on ne reçois que des factures dans ces boîtes! La JMFTA n'a jamais lésé personne, au contraire elle embelli l'image de cette entreprise qui devient de plus en plus bureaucratique et qui arrive à abroutir son personnel en ne lui laissant aucune initiative. Pour ce qui concerne la création artistique je vois que vous ne comprenez rien à cela et que vous êtes dans le "conforme"...l'art reste et restera l'art car elle n'a pas de limites...tout ce qui restera un lointain jour, comme trace de ce monde sera, 1 la compassion et 2, l'ART. Le reste est sans importance...et pour ce qui concerne le "postcrossing", faites-le vous même si ça vous tente!
        Répondre
        V
        C'est bien ce que je dis Monsieur Jordy. C'est du foutage de gueule. "il suffit de spécifier sur sa boite..." ben voyons...si vous n'êtes pas en lien avec la poste, toutes mes félicitations, vous la défendez particulièrement bien.
        J
        Monsieur Mazzocchin,<br /> Je ne nie pas que le mail art soit un art, mais je ne tombe pas d'accord avec vous sur le fait qu'il ne lèse personne. En falsifiant des timbres, vous lèsez la Poste, qui n'est pas payée pour le port de ces courriers. Le fait de faire un faux timbre, même s'il ne s'agit pas de l'imitation d'un timbre existant, relève de la contrefaçon et de l'article cité ci-dessous.<br /> De la même façon, le graffiti peut être un art, si tant est qu'il soit fait au bon endroit.<br /> Votre travail est beau, certes, mais il enfreint la loi,
        J
        La création artistique a ses limites, en l’occurrence la Loi que nul n'est sensé ignorer.<br /> Je vous renvoi vers l'article 443-2 du Code Pénal qui stipule que "Sont punis de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende la contrefaçon ou la falsification des timbres-poste".<br /> Bien heureux que la Poste ne vous fasse payer qu'une taxe pour cette fraude massive, qui pourrait vous envoyer devant un tribunal.<br /> Prenez donc exemple sur le "postcrossing", qui est une forme d'art postal et d'échange au moins aussi noble que le mail-art et qui ne lèse personne.<br /> A bon entendeur.
        Répondre
        D
        Ah l'obéissance aux ordres .... on sait où cela peut mener hélas ! ces chefs de la Poste arborent un esprit étriqué, loin de la fantaisie et de la douce folie qui nous anime, nous les mail-artistes.<br /> Heureusement pourtant que nous sommes là pour mettre un peu de légèreté et de lien entre les personnes dans ce monde où tout n'est plus que virtualité,ou folie meurtrière, recherche de profit et de rendement économique à tout crin.<br /> Non, la Poste ne sort pas grandie de cet évènement, et personnellement, j'espère que le Musée de le Poste n'aura pas la joie l'année prochaine de nous récupérer à bon compte!!<br /> Je suis d'accord avec Eric Babaud pour t'aider à supporter le poids de la "rançon", dis-nous quel en sera le montant lorsque tu devras d'acquitter de ces pénalités. J'y participerai dans la limite de mes moyens mais je tiens à être solidaire.<br /> Le mail-art, c'est une ouverture sur le monde, sur la culture, sur les passions des uns et des autres, sur l'art,... c'est de la poésie et du partage et cela rend la vie tellement plus sympa.!!<br /> Que continue à vivre la JMFTA;!! et un grand merci à toi TONY !..
        Répondre