Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Le blog d'art postal de Tony Mazzocchin
  • Le blog d'art postal de Tony Mazzocchin
  • : La boite aux lettres de Tony Mazzocchin ...artiste multi-facettes qui fabrique et reçois de l'art postal...ses projets, ses expos, ses appels à artiste, ses coups de coeur.
  • Contact
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 20:17

Le 30 et le 31 mai on accroche. A partir du 1 juin elle est visible. Donc à bientôt les STARLET !

 

STARLET (2)

L'histoire du projet STARLET... Starlet, c'est l'histoire d'un des premiers appareils photo en plastique, bon marché, commercialisé par Kodak, dans la deuxième moitié des années 60...Ce modèle a été trouvé sur une brocante par Tony Mazzocchin. Après le fameux achat,Tony découvre que les pellicules pour cet appareil ne sont plus fabriquées depuis des lustres...suite à des recherches sur internet, il en trouve 9 en tout pour tout (108 prises de vue) et elles lui parviennent du Japon. Quelques mois plus tard, Tony part à Rome, avec son Starlet en bandoulière...En visitant les vieux quartiers de la ville et surtout Cinecittà, il ramène des photos de devantures de bistrots, de magasins et des monuments. Une fois développées par Michel Miguet, photographe passionné par les techniques argentiques anciennes, ces images semblent venir d'une autre époque, d'un autre âge...vintage certes mais sublimes ! C'est alors que naît le projet STARLET : Tony décide de prendre en photo avec cet appareil, les commerçants de Voiron devant leurs boutiques, et Michel va les développer, dans les règles de l'art, sur du papier argentique. Comme aux débuts de la photographie, on prend son temps, on choisit les jours où la lumière convient, on pose, et on ne fait qu'une prise de vue par commerce, pas plus. Le projet STARLET a été en partie déterminé par cette contrainte technique. Tony est parti à la rencontre des commerçants de sa rue, puis de son quartier, de sa ville. Pendant ce temps, Michel développait, cherchait pour chaque image la meilleure façon de la mettre en valeur, en dépit parfois des tâches dues à la vieillesse de cette pellicule hors d'âge. Le résultat nous donne cette merveilleuse série de photographies, sensibles, humaines, modestes mais géniales, des commerces devant lesquels nous passons tous les jours, et que Michel et Tony nous donnent à voir avec un regard intemporel.

Stéphanie Miguet

Partager cet article

Repost 0
Published by Tony M. - dans STARLET
commenter cet article

commentaires

ABF 04/06/2016 19:16

C'est une idée géniale de faire cela.Cela me rappelle les vieilles cartes postales ou l'on voit les propriétaires et le personnel devant leur boutique.Bravo.Toujours autant d'idées à ce que je vois.

ABF 06/06/2016 13:43

Effectivement ma quête continue mais pas pour être reconnu car ce n'est pas ce que je recherche mais pour susciter le mystère autour de mon écriture. J'en suis à la 1094e lettre dont une à la boulangerie "Au palais gourmand" rue Péronnet à Voiron ( la 1033 ) que j'ai faite en pensant à toi. Salut l'artiste.

tony 05/06/2016 21:12

c'est tout à fait cela qui m'a donné l'idée de faire ces photos...aussi le nom de l'appareil : "STARLET"...le cinéma que j'aime énormément. La rencontre de mon beau père photographe...et aller aussi un peu à contre courant me plais aussi...Le résultat final me plait beaucoup...Le lieu et la façon de les exposer...l'ensemble est bien...à bientôt. Une question...votre quête à être reconnu ou découvrir votre écriture, continue? J'espère que oui...